Le Voyage à Nantes, un matin d’été
C’est l’été au petit matin. Après un café crème sur la place du Bouffay, la ville de Nantes conduit le promeneur d’une rêverie à l...
Dans le marais de la Brière, sur l’île de Fédrun peuplée de chaumières traditionnelles, le restaurant « la Mare aux Oiseaux » attire l’œil par ses larges baies vitrées. Croquant de grenouilles aux algues bretonnes suivi d’un Filet de bœuf de Brière burrata crémeuse et anguille fumée, le tout couronné d’une Bigoudène pomme, blé noir et caramel au beurre salé… le chef étoilé Éric Guérin met à l’honneur les produits locaux.
Le déjeuner pourra être suivi d’une promenade en chaland, une barque à fond plat, conduite à la perche. En sillonnant les petits canaux ainsi que les piardes, plans d’eau peu profonds, bordés de roselières, il est commun d’apercevoir ses habitants : hérons, canards, poules d’eau, écrevisses, ragondins…
Éric Guérin, chef étoilé, sublime les matières premières locales et n’hésite pas à leur faire rencontrer les épices découvertes lors de ses nombreux voyages.
Avril 1995 : ouverture de son restaurant la Mare aux oiseaux à Saint-Joachim en Brière
Les 7 îles de Saint-Joachim : Aignac, Bais, Brécun, Fédrun, Mazun, Ménac et Pendille.
Liens utiles : mareauxoiseaux.fr
Olivier Marie