Série week-ends : Le Croisic, la reposante

Dans notre série 3 destinations inattendues pour un week-end en Loire-Atlantique, partons cette semaine faire le plein d’air pur sur La Presqu’île du Croisic, une destination pour un dépaysement assuré à 3h de Paris. Joyau touristique de la Loire-Atlantique, le Croisic a des allures de port de pêche breton avec son architecture de village typique. Les touristes se plaisent à y circuler à vélo pour découvrir la côte sauvage et profiter de la douceur de ses plages.

Le charme d’un petit port de pêche breton

Le port du Croisic est un lieu en constante effervescence animé par le va-et-vient des bateaux de pêche et la criée du matin. Dans les rues de ce petit port typique, les maisons anciennes de granit font tout le charme des quais et ruelles de la ville. Et pour déguster les huîtres et crevettes du Croisic, impossible de manquer le restaurant l’Estacade, cette institution croisicaise où le plateau de fruits de mer est un incontournable.

Découvrir la côte sauvage à vélo

Sur la Presqu’île de la côte sauvage, les criques rocheuses et les plages de sable rivalisent de beauté. Le long du littoral, on peut suivre à vélo depuis la route l’ancien sentier des douaniers. Les jours de tempête on peut admirer l’océan défier les falaises de granit !

Un panorama d’exception à la Tour Saint-Guénolé de Batz-sur-Mer

Le clocher de cette ancienne église est accessible au public arrivé à vélo et fait partie des rares endroits offrant un point de vue extraordinaire à 360° sur les marais salants de Guérande et l’Océan Atlantique. Après l’ascension des quelques 184 marches, on retrouve vite son souffle grâce à la vue offerte depuis la terrasse à balustre.

Où dormir …

LE KER DOUÉ
Une chambre d’hôtes nichée derrière le port du Croisic dont la décoration pleine de charme et aux inspirations maritimes rappelle le charme typique des maisons bretonnes.

HÔTEL 3* LE FORT DE L’OCÉAN
Dominant l’océan, l’ancien fort se dresse sur les rochers, bercé par le rythme des marées. Hôtel de charme et lieu idéal pour un week-end de dépaysement total et de ressourcement.

Le saviez-vous ?

25 ANS
C’est le nombre d’années d’ouverture que fêtera cette année l’Océarium du Croisic avec avec notamment une exposition photo « Planète Océan » de Yann Arthus-Bertrand et de Brian Skerry. L’exposition se déroulera du 1er avril au 30 septembre 2017.

© A. Lamoureux

Localisation