Série week-ends : Saint-Nazaire, l'étonnante

Dans notre série 3 destinations inattendues pour un week-end en Loire-Atlantique, partons cette semaine à la découverte de Saint-Nazaire, l’étonnante. Le berceau industriel qui a donné naissance aux plus gros paquebots du monde sait également surprendre par la beauté insoupçonnée de ses 20 plages, l’animation qui règne sur son front de mer et ses pêcheries où le calme promet un dépaysement total.

Littoral et plages | Saint-Nazaire

Saint-Nazaire sait mettre en valeur son littoral qui prend forme à travers des plages et des criques, des promontoires et des falaises, un chemin côtier à deux pas du centre-ville, où les gourmands pourront s’arrêter pour une pause crêpe “Au doux soleil”. Des bars se hissent le long de la ville et donnent des allures de guinguette au paysage nazairien où l’on peut y écouter des artistes jouer tout en profitant de l’océan à perte de vue.

Saint-Nazaire : une ville, un port

Le port est le témoin privilégié de l’histoire de la ville. Aujourd’hui, le projet Ville-Port permet à Saint- Nazaire de retrouver son port d’origine et de créer, autour des docks, une offre touristique et culturelle authentique et originale avec par exemple l’intégration dans la ville de son ancienne base sous-marine dont le toit – accessible depuis une rampe piétonne – offre un point de vue spectaculaire sur le port et l’estuaire.

Pour les passionnés de paquebots et d’aviation

Les amateurs de bateau pourront admirer le “MSC Meraviglia”, le futur plus gros paquebot d’Europe, actuellement en construction aux Chantiers de Saint- Nazaire et dont la livraison est prévue en mai !

Et pour mieux se rendre compte de la vie à bord d’un paquebot, Escal’Atlantic offre une visite grandeur nature et embarque les visiteurs dans une croisière fictive en retraçant l’histoire des bateaux et la traversée de l’Atlantique.

Si Saint-Nazaire est associé à la mer, il n’en reste pas moins que l’industrie aéronautique occupe une part forte du territoire avec la flotte Airbus. Accompagnés d’un guide, les passionnés d’aviation pourront aller au plus près des avions et découvrir les détails de leurs équipements : pose de hublots, rivets, cockpits, etc

Où dormir …

UNE PÊCHERIE | Située sur le front de mer de Saint- Nazaire, La pêcherie N°172 est le lieu de rendez-vous parfait pour une nuit insolite et magique. Auparavant lieu de pêche au carrelet, les pêcheries ont conservé leur filet que les touristes pourront baisser en espérant avoir une prise !

LE NOUVEAU MONDE | Le Nouveau Monde et son bistrot sont installés dans un ancien hôtel-bar-pension de Penhoët, un quartier typique des chantiers navals de Saint-Nazaire. Une décoration soignée et des chambres dont les noms Les Forges, Titan & Minotaure, La France font écho à ceux de navires réels. La semaine prochaine La ville du Croisic, la Reposante, qui a su préserver le naturel de son paysage et le charme de ses criques sauvages.

Le saviez-vous ?

C’est sur les côtes de Saint-Nazaire et dans le mythique Hôtel de la Plage que fut tourné le film de Jacques Tati, Les Vacances de Monsieur Hulot, sorti en 1953.

© Alexandre Lamoureux ; J. C. Lemée

 

Localisation